Le chemin de Marie-Claire débute par des études de lettres et langues. Elle vit en Europe du Nord. S’intéresse de près à la formation pour adultes. S’essaie à l’enseignement du français langue étrangère, à la traduction et à l’interprétation… Puis commence son parcours en entreprise au sein de la filiale française d’un groupe scandinave ; son choix est fait pour les métiers du marketing et de la communication. Puis, elle s’oriente vers la culture et l’événementiel en agences et chez l’annonceur. Vous l’aurez compris, elle se familiarise très tôt avec les exigences d’un univers où la créativité, la capacité à la décision et la rapidité d’exécution sont clés.

Plus tard, Marie-Claire devient responsable des événements corporate puis directrice marketing-communication chez Apple. C’est un privilège d’avoir pu travailler avec les proches collaborateurs de Steve Jobs. Car c’est au moment où il est rappelé pour redresser l’entreprise qu’elle débute ses fonctions en lien direct avec les équipes américaines. L’exigence de ses pratiques ainsi que son côté visionnaire ont marqué à jamais sa conception de l’entreprise et de ses impératifs d’avenir.

Cette richesse d’expérience nourrit le dynamisme, l’enthousiasme la générosité dans lesquels elle aime accompagner ses clients, les entraîner à dépasser leurs limites, franchir des caps, manager des transformations… Et quand il est question de faire une pause, Marie-Claire se ressource en se grisant de la vitesse de son char à voile. Finalement, l’objectif reste le même : arriver à bon port en empruntant le meilleur chemin possible.