Plan « France Relance » ou comment renouer avec la croissance dès 2021 via les réponses à appels d’offres (AO) et appels à projets (AAP)

Malgré le coup porté à l’économie par la crise sanitaire, le plan ambitieux « France Relance » n’a qu’un objectif : bâtir la France de 2030. Une construction à laquelle toutes les entreprises sont invitées à participer.

La transition écologique, un secteur aujourd’hui incontournable

Il semble impossible aujourd’hui pour toute entreprise qui souhaite se développer sur le long terme et se construire une assise durable, de faire l’impasse sur la question de l’écologie. Elles doivent d’emblée adopter une position forte et innovante alors même que certaines matières premières risquent de se faire rares et que la protection de l’environnement tend à devenir l’enjeu central du développement de nos sociétés.

L’urgence écologique, la société de transport Labatut Group l’a bien comprise. En effet, ses véhicules passent au vert : ses camions roulent au gaz ou au biocarburant et ses utilitaires ont opté pour un moteur électrique ou hydrogène. Avec plus de 90 millions d’euros de chiffre d’affaires et plus de 700 collaborateurs, force est de constater que l’entreprise se porte bien. Elle tient à montrer l’exemple et propose d’aider les autres entreprises qui voudraient se lancer dans la TEE (transition énergétique et écologique).

Diffuver, le poids lourd de la façade, ne manque pas d’ambition pour son développement futur. Il lance un investissement de trois millions d’euros pour satisfaire le marché du verre grande dimension. Il propose une technologie innovante : la façade VEC dont les atouts écologiques ne sont pas des moindres. Des appels d’offres locaux au centre de l’hexagone jusqu’aux contreforts de la Suisse et de l’Île de France, Diffuver remporte souvent la mise.

L’écologie est souvent une composante essentielle des appels à projets aujourd’hui. Ainsi, dans le cadre du plan de relance gouvernemental, l’ADEME lance un appel à projets pour reconvertir des friches polluées issues d’anciens sites industriels. L’engouement est tel que plus de 192 candidatures sont déposées pour participer à la réhabilitation de ces sites oubliés du territoire national.

La question environnementale est un enjeu global du développement de nos sociétés. Tous sont concernés : des pouvoirs publics à l’ensemble des acteurs privés. Les appels à projets constituent alors des opportunités à saisir pour apporter sa pierre à l’édifice tout en bénéficiant de financements et de visibilité, indispensables à la croissance d’une entreprise.

Innovation et transition numérique : se préparer au monde de demain

Être en phase avec le monde de demain, c’est là l’ambition de toute entreprise pérenne. Mais le défi n’est pas simple à relever. Comment en effet se démarquer alors que tous semblent s’être lancés dans cette course à l’innovation ?

Cette concurrence est particulièrement féroce sur le marché de l’automobile, en particulier dans celui de la voiture électrique, en plein essor. Différentes entreprises installent des bornes de recharge sur l’ensemble du territoire. Mais quelle stratégie adopter, quel prix fixer, pour se démarquer au milieu d’une offre pléthorique ? Avec son électricité certifiée renouvelable, un nouveau venu, Fastned, semble avoir adopté une stratégie payante. Il dispose déjà de 132 stations en Europe et vient de remporter son premier appel d’offres, celui de la société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône. Allier modernité technologique et préoccupations environnementales, c’est évidemment viser le cœur des enjeux de développement de nos sociétés.

Le secteur public lui-même tient de plus en plus à collaborer avec le privé pour bâtir le monde de demain. Le CNRS ouvre un nouveau service, « Trouver un expert », plateforme qui vise à faciliter la mise en relation des entreprises avec des experts de la recherche. Cette démarche pourra permettre à la recherche de se financer et aux entreprises d’avoir accès à un savoir de pointe.

Enfin, innovation numérique et technologique n’est pas seulement synonyme de croissance économique, elle peut trouver son sens à travers un engagement solidaire. La fondation Afnic pour la solidarité numérique lance ses premiers appels à projets autour de l’organisation d’ateliers collectifs de médiation numérique et pour des projets de création de plateforme, de logiciel, d’application numérique, animation de communauté, création d’objet connecté, aménagement ou ouverture de lieux (Fab Lab, espace de coworking, espace public numérique…) au service d’une société plus équitable pour des publics isolés et vulnérables. Les projets sont soutenus à hauteur maximale de 10 000 euro. Les petites structures ou les associations tirent donc aussi leur épingle du jeu à travers ces financements.

L’investissement dans l’innovation et la transition numérique est incontestablement pertinent et rentable. D’autant qu’à travers les appels d’offres et les financements publics, les entreprises sont épaulées et soutenues pour préparer l’avenir.

Le plan de relance est une opportunité à ne pas laisser passer

Sous le joug de la crise économique, le gouvernement appelle les entreprises à ne pas baisser les bras. Avec plus de 100 milliards d’euros de budget, le plan France Relance est résolument tourné vers l’avenir et propose d’aider les entreprises à faire de même. Si résister aux difficultés semble être aujourd’hui la préoccupation principale, garder le cap vers l’avenir reste ce qui entretient la vitalité et le dynamisme des entreprises. 

Pour aller plus loin : Masterclass – Réussir vos Réponses à Appels d’Offres (gratuite)

5 conférences pour vous aider à développer votre entreprise et vos projets

  1. Renforcer votre prospection pour dénicher vos appels d’offres
  2. Concevoir et rédiger votre offre (le mémoire technique)
  3. Présenter et défendre une offre devant un public exigeant (la soutenance)
  4. Négocier pour emporter une adhésion de qualité
  5. Spécial marchés publics – réglementation et pratiques

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *