achats performance

Chez MARCOM Performance, nous avons aimé cette semaine l’étude ADEME sur la mesure des impacts des politiques d’achats responsables de PME et grands groupes.

Nous nous sommes arrêtés sur une des conclusions de l’étude avec laquelle nous sommes particulièrement en phase. Aussi, nous continuons à marteler le message, cette fois avec l’ADEME : acheter au prix le plus bas n’est pas toujours la solution la plus économique!

Fonction stratégique, les Achats sont aujourd’hui déterminants en entreprise. Non pas pour pratiquer un cost-killing effréné comme cela a pu être le cas il y a bien des années. Mais pour renforcer la création de valeur.
Rappelons que la moyenne européenne les dépenses d’achats représente 60% du chiffre d’affaires des entreprises. Les Achats jouent un rôle considérable dans le nécessaire management des processus d’innovation, voire de co-innovation, pour innover plus et dépenser moins. Par co-innovation, entendons la rencontre du client et de son fournisseur, qui mettent en commun une partie de leurs ressources pour étudier une idée émanant du fournisseur. Ces idées sont sélectionnées dans des réunions très amont, managés par la direction des achats, en collaboration avec la direction de la R&D, grâce à des connections travaillées entre la stratégie technique et la stratégie achats.

Sans surprise, les achats sont donc, comme le montre l’étude ADEME, déterminants pour gérer des enjeux environnementaux, sociaux et économiques.

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *